Les liens sponsorisés sont aujourd’hui complémentaires du référencement naturel et ne peuvent plus être ignorés sur le simple prétexte qu’ils sont chers !
Ils ont un coût, certes, mais ce dernier est à comparer avec le retour qu’ils peuvent apporter. Il est donc indispensable d’être capable de calculer le ROI* d’une campagne AdWords. Il s’agit d’un critère décisif pour convaincre un prospect de se lancer sur AdWords.
Le tableau ci-dessous illustre de manière simple comment calculer, en première approche, le ROI d’une future campagne à partir de données extraites de Google Analytics. L’hypothèse de départ est que le travail de référencement naturel a été fait correctement sur le site en question qui dispose d’un taux de transformation classique pour un site de vente en ligne (2%).
Données d’entrée extraite de Google Analytics
- Nombre de clic sur 1 mois: 5000
- Coût par clic: 1 € (évalué par simulation sur AdWords)
- Coût global : 5000 €
- Taux de conversion: 2% (taux moyen pour un site e-commerce)
- Nombre de ventes: 100
- Coût d’acquisition par client: 5000 / 100 = 50 €
- Panier moyen: 150 €
- Chiffre d’affaire réalisé: 150 * 100 = 15000 €
- Marge dégagée (50 %): 15000 / 2 = 7500 €
- ROI (marge / coût global) :7500 / 5000 = 150 %
- Coût par clic max possible (mage / nombre de clics) : 7500 / 5000 = 1.5 €
Globalement on pourra augmenter le CPC pour augmenter le nombre de clics et par conséquent le ROI.
*ROI: Retour sur investissement