2ème édition du Forum du Numérique (Toulon)
Retour sur ce bel évènement organisé par le MEDEF Sud, l’Union Patronale du Var, la Région Sud, le Syntec Numérique, Formasup ainsi que de nombreux autres partenaires tels que la CCI du Var… Plus de 1800 personnes ont participé à cette journée riche en échanges et en expertises.
Ce forum a été l’occasion pour les professionnels du numérique de s’efforcer de « désacraliser la transition numérique » aux yeux des commerçants et entrepreneurs venus en nombre pour tenter de comprendre une transition encore bien souvent abstraite qu’ils ont du mal à appréhender et qui pourtant est vitale pour leur entreprise.
Parmi les conférences et ateliers organisés sur le forum, nous nous sommes intéressés à ceux sur lesquels nous étions en mesure d’apporter de l’information pertinente et ainsi contribuer à cette « désacralisation ». Nous avons souhaité dans cet article faire une petite synthèse des informations et conseils délivrés au cours des différents échanges avant de conclure sur notre propre expérience et sur notre approche de la transition numérique.
Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont devenus des canaux de communication majeurs et complémentaires de toute activité web.
Il faut savoir choisir son combat et ne pas se disperser sur les multiples canaux.
La communication sur les réseaux sociaux a besoin de régularité.
Le retour sur investissement est difficile à évaluer mais si votre entreprise est toujours là dans 5 ans, c’est qu’il est largement positif !
Elargissez votre audience avec la publicité sur facebook.
Partager votre histoire sur Instagram.
Les réseaux sociaux préférés des commerçants:
- 93% sur facebook
- 57% sur Instagram
- 11% sur twitter
La fréquence de publication des commerçants sur les réseaux sociaux:
- tous les jours: 13%
- 2 à 3 fois par semaine: 33%
- 1 fois par semaine: 22%
- 1 à 2 fois par mois: 22%
- 1 fois par trimestre: 5%
- jamais: 5%
La relation client dans le digital : vérité ou mensonge ?
Avec le digital, la relation client se transforme mais elle peut et doit rester au cœur des préoccupations de l’e-ntrepreneur. Certes, le client ne franchit pas le seuil de la porte du magasin, ne dit pas bonjour… il visite votre vitrine digitale et se promène au grès des pages, des fiches produits, des services…
Son expérience doit être fluide, enrichissante, il doit trouver du contenu pertinent et des réponses à ses questions. Il doit être accroché pour avoir envie de revenir sur votre site internet, de s’inscrire à votre newsletter, de recommander votre page facebook… avec un objectif unique pour vous: l’amener jusqu’à l’acte d’achat (la conversion).
Le relation client est différente mais bien présente. La plupart des stratégies marketing classiques ont été transposées au monde digital: programme de fidélité, bon cadeaux, tarifs réduits…
Les canaux de communication à votre disposition sont nombreux: e-mailing, téléphone, réseaux sociaux, site internet… et comme dans la vraie vie, ne négligez jamais vos clients: un client est beaucoup plus facile à perdre qu’à gagner !
Maturité digitale des entreprises dans la Région Sud
Profil de la maturité digitale des entreprises dans la région Sud:
- 17% conquérants*: entreprises fortement engagées dans le processus de digitalisation
- 41% apprentis*: entreprises ayant construit une vision de leur transition digitale mais sans feuille de route, il s’agit pour eux de structure leur transformation.
- 42% les sceptiques*: entreprises n’ayant pas développé de vision de leur transformation digitale qui pensent que le moment n’est pas encore venu, pour elles il sera bientôt trop tard !
*Source RisingSUD.
Les institutionnels accompagnent les entreprises dans leur transition numérique
FRANCE NUM, Le portail de la transformation numérique: « Développez votre entreprise, misez sur le numérique »
- Apporter une solution concrète à chaque TPE/PME pour sa transformation numérique grâce à la plateforme en ligne France Num
- Fédérer et animer la communauté des activateurs autour d’une dynamique nationale de transformation numérique en s’appuyant notamment sur les initiatives existantes ;
- Identifier et valoriser des TPE/PME exemplaires pouvant servir de modèles ;
- Développer l’offre de financement pour les projets de transformation numérique des entreprises ;
- Soutenir les initiatives sur les territoires qui y contribuent.
DIGICONSULT, « L’accélérateur digital pour booster voter activité » à l’initiative de la Région Sud et les CCI Provence Alpes Côte d’Azur
- Parce que la croissance d’un business passe par le numérique et qu’une entreprise physique gagne en visibilité grâce au digital, DIGICONSULT accompagne les entreprises (commerçants, industrie, services de moins de 20 salariés…) au fil d’un plan d’actions personnalisé. DIGICONSULT rend ainsi accessible le potentiel des outils numériques à toutes les entreprises.
- A l’issue de cet accompagnement, l’entrepreneur est doté de nouveaux réflexes, il est familiarisé avec les usages du numérique et prêt à se faire accompagner par un professionnel de la transition digitale dont il comprendra le « langage ».
Rising Sud l’agence de développement économique de la région Sud:
- Fondée en 2014 par la Région, l’Etat, la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale, la Banque des Territoires et Bpifrance.
- L’agence a pour missions d’accélérer nos entreprises et faire grandir nos territoires:
- Accélérer la croissance des entreprises
- Développer les entreprises à l’international
- Déployer les Opérations d’Intérêt Régional (O.I.R.)
- Investir en région
Conférence plénière animée par Régis Dessertine
La rupture technologique, source de toutes les opportunités !
Régis Dessertine est professeur en sciences de gestion et spécialiste de la finance. Sa forte vision de la société se dessine sur ses précieux conseils.
« Après la machine à vapeur , le pétrole et l’électricité, nous sommes en train de vivre le plus grand des bouleversements du monde : la 4ème révolution industrielle ! ».
L’évolution démographique (bientôt 8 milliards d’habitants sur notre planète) rend le changement de notre modèle économique obligatoire ! Un changement à très très grande échelle…
Au 18ème siècle, 98% des habitants vivaient à la campagne alors qu’aujourd’hui 98% vivent à la ville !
On en est au prémices de la transformation digitale, les infrastructures sont en place maintenant il faut véritablement les exploiter !
En France, 30% des entreprises n’ont pas de site web !
La France fait face à un manque de main d’oeuvre pour déployer l’infrastructure digitale (fibre, cuivre, data center ….), des métiers en tension !
Un constat édifiant, il y a encore peu de femmes dans le numérique : « On ne va pas se priver de 50% de l’intelligence mondiale«
L'approche d'Ingenieweb pour vous accompagner dans une démarche de transition numérique
La démarche Ingenieweb est prioritairement centrée sur la satisfaction. Elle repose sur la mise en place d’une relation de confiance au travers de la transparence de nos actions.
Elle respecte les étapes suivantes:
- L’écoute et le questionnement pour prendre connaissance du cœur de métier du client
- L’analyse des objectifs du client
- La définition d’une approche globale de communication digitale
- L’accompagnement du client pour une transition numérique en douceur
- La mesure du retour sur investissement
- Le suivi du client
- L’adaptation régulière de la communication aux objectifs
ÉCOUTE
CONFIANCE
ACCOMPAGNEMENT
SATISFACTION CLIENT
STRATÉGIE DIGITALE
=
SITE INTERNET
RÉFÉRENCEMENT
RÉSEAUX SOCIAUX
CAMPAGNES PUBLICITAIRES
COMMUNICATION DIGITALE
FORMATION
Après avoir analysé le fonctionnement de votre entreprise: processus, produits, services, clients… Nous définissons les canaux digitaux les plus adaptés à votre développement: site internet, liens sponsorisés, réseaux sociaux, e-mailing… Il est important de mener les bons combats et de se positionner sur les bons canaux pour plusieurs raisons:
- adéquation entre les produits / services proposés et les canaux de diffusion
- la communication digitale étant vite chronophage, il est essentiel de ne pas se disperser
Exemple de communication digitale globale réalisée pour l’un de nos clients :
- Site internet:
- Création du site internet
- Optimisation du site internet pour le référencement naturel (Google, Bing, Yahoo…)
- Réseaux sociaux:
- déclaration de l’activité sur Google MyBusiness
- création de la page facebook et du compte instagram
- Gestion de sa communication digitale
- gestion du site internet: création de visuels, rédaction d’articles d’actualité…
- gestion des réseaux sociaux: actualité, jeux…
- gestion de campagnes publicitaires Google Ads
- gestion de campagnes publicitaires Facebook et Instagram
Pour les clients désireux de s’impliquer dans la communication digitale de leur entreprise, nous proposons des séances de formation.
La rupture technologique, source de toutes les opportunités !
L’intitulé de la conférence plénière du forum du numérique animée par Philippe Dessertine est évocateur.
Oui la transition numérique doit être véritablement vue comme une opportunité pour les entreprises. Elle peut leur ouvrir des portes sur des marchés jusque là insoupçonnés, vers des clients inatteignables !
En 2020, une entreprise doit être agile et capable de s’adapter en permanence aux évolutions du numérique. C’est à cette condition qu’elle saura se développer et pourra se permettre de concurrencer de grands groupes dotés d’une inertie naturelle.
Le témoignage de Jean-Christophe Rattel (Fondateur d’Ekoï) illustre parfaitement ce propos.
Créé par Jean Christophe Rattel en 2001, la marque EKOI s’est vite imposée comme un acteur majeur sur le marché européen de l’équipement du cycliste. Impliqué depuis le début de sa carrière dans le monde du vélo J-C Rattel a une véritable passion pour le beau matériel et le monde du cyclisme professionnel. C’est du sponsoring et du partenariat avec les meilleures équipes et athlètes pro que naissent les nombreuses innovations de la marque EKOI.
Après une première expérience de distribution via les grandes enseignes sportives, EKOI décide de se lancer sur le web avec un premier site internet fait maison. Avec la vente directe sur internet, EKOI en supprimant les intermédiaires propose des produits au rapport qualité prix incomparable, généralement 30% à 40% moins chers que la concurrence et ceci est une stratégie logique et importante pour rendre la pratique du cyclisme plus accessible ou en tout cas moins coûteuse. Aujourd’hui EKOI poursuit son développement en maitrisant sa stratégie digitale et s’affranchit des marketplaces qui frappent régulièrement à sa porte.
EKOI, c’est plus de 50 nouveaux produits par an à la vente, avec toujours le même souci d’une fabrication de qualité que ce soit pour les champions ou pour satisfaire votre passion.
En recherche d’innovation permanente, EKOI fait valider ses produits par les plus grands noms du cyclisme : Julien Bardet, Julian Alaphilippe…